Emma

Emma

Journaliste

13 Mar 2024 à 15:03

Temps de lecture : < 1 minute
L’union européenne: Des guerres aux étoiles de la paix

Les Faits

🇪🇺 Fondation de l'UE et Élections à Venir Le 9 juin, les citoyens des 27 pays membres éliront les 720 députés du Parlement européen, soulignant l'importance actuelle et historique de l'Union européenne.
🕰️ Histoire Longue et Complexe L'idée d'une union européenne remonte au XVIIIe siècle, marquant l'évolution du continent de champs de bataille incessants vers une vision unifiée de paix et de coopération.
📜 Victor Hugo et les « États-Unis d’Europe » En 1848, Victor Hugo a envisagé l'unité européenne dans son discours au Congrès des amis de la paix universelle, illustrant les premiers appels visionnaires à une Europe unifiée.
🔨 Naissance de la CECA Après la Seconde Guerre mondiale, la CECA a été fondée en 1951 par la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, marquant le premier pas concret vers l'intégration européenne.
📃 Traité de Maastricht et Introduction de l'Euro Le Traité de Maastricht de 1992 a officiellement créé l'Union européenne, et l'introduction de l'euro en 1999 a consolidé l'unité économique parmi les États membres.

L’Opinion