Que visiter à Trèves en Allemagne ?

  • Shopping >
  • Que visiter à Trèves en Allemagne ?

Que visiter à Trèves en Allemagne ?

2010-05-27

Située dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat près de la frontière française, Trèves est la plus ancienne ville d’Allemagne. Fondée à l’époque romaine, on l’appelle aussi "la Seconde Rome" en raison de son dynamisme et de son attractivité économique vers l’an 17 avant J-C. De ce passé glorieux, Trèves a gardé des vestiges et une âme de ville prestigieuse. Mais les architectures plutôt austères prennent un autre visage lors des célèbres marchés de Noël. Les illuminations et les odeurs de spécialités culinaires envahissent alors la ville pour le plus grand plaisir des impatients de Noël.

 

Les plus et les activités phares de ce lieu

  • La Porta Nigra est le symbole de Trèves. En effet, construit au IIe siècle, ce monument était la porte d’entrée au nord de la ville. Elle porte le nom de "porte noire" en raison de la couleur sombre de son matériau mais les habitants l’appellent plus souvent la "porta". Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Les thermes impériaux sont des vestiges romains construits vers l’an 300. Bien que les rénovations aient quelque peu altéré son authenticité, l’ensemble architectural est impressionnant dans la mesure où il se compose de nombreuses galeries et salles où l’on peut aisément s’imaginer son imposante structure. Même si les thermes n’ont jamais été utilisés en raison de leur inachèvement, ils sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La cathédrale Saint-Pierre de Trèves est la cathédrale la plus ancienne d’Allemagne. Plusieurs styles s’entremêlent dans son architecture selon l’époque de construction, ce qui fait d’elle un monument atypique.

 

Les moins et les pièges à éviter de ce lieu

  • Au Marché de Noël, attention à l’affluence des touristes. Comme le marché est très connu et à la frontière française, nombreux sont les touristes francophones et notamment les classes scolaires. Pas la peine de parler allemand pendant la période de Noël, les commerçants sont avertis du succès du marché auprès des Français.

 

Mon avis

Trèves est une ville à multiples facettes. Elle offre plusieurs identités et on peut la parcourir selon différentes thématiques. Entre les vestiges romains, l’empreinte d’un passé moyenâgeux et la magie des marchés de Noël, il ne faut pas se perdre dans cette ville si riche. Trèves est la destination idéale pour un touriste curieux qui n’a de cesse de découvrir les trésors cachés d’une ville. L’espace urbain est aménagé selon les monuments favorisant de délicieuses promenades au fil des lieux historiques. L’atmosphère de Trèves est propice aux découvertes culturelles que ce soit à travers les visites de monuments que pendant le marché de Noël.

 

Les bons tuyaux

Le Marché de Noël de Trèves est réputé pour ses spécialités locales et ses divers artisanats. Le marché est en effet une grande rencontre entre des visiteurs curieux et des professionnels passionnés. Débutant mi-novembre, il offre une véritable magie de Noël.

Préférez une chambre d’hôte ou un gîte dans la ville ou dans ses environs. Les habitants aiment bien raconter des anecdotes ou des légendes notamment à propos de Noël. Dialoguer avec les natifs sur l’histoire de la ville est très enrichissant dans la mesure où souvent ils sont fiers de la diversité de leur patrimoine.

Informations légales
Wikio dans le monde