Que visiter à Jaca en Espagne ?

  • Shopping >
  • Que visiter à Jaca en Espagne ?

Que visiter à Jaca en Espagne ?

2010-06-29

Lieu caractéristique des Pyrénées espagnoles, la commune de Jaca vient se nicher au cœur de la très belle vallée de l'Aragon, dans la province d'Huesca, dominée par le mont Oroel. Une visite de Jaca est l'occasion de s'offrir un voyage dans une atmosphère unique : bouillon de nature, de culture et de terroir, votre séjour à Jaca saura en effet vous décliner tous les atouts des paysages espagnols aragonais, dans une région qui séduira par ses efforts pour préserver l'histoire et le patrimoine.


Les plus et les activités phares de ce lieu

  • Carte postale pyrénéenne : lors de votre visite de Jaca, vous serez au bon endroit pour profiter d'un bel aperçu de toute la palette de couleurs et de paysages proposée par les Pyrénées espagnoles. Prenez votre sac à dos et partez découvrir les secrets pittoresques des villages aux alentours.
  • Haut lieu de pèlerinage : la commune de Jaca étant située sur le chemin aragonais menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, il ne sera pas rare de croiser sur votre route des pèlerins venus de très loin. Une excellente occasion d'échanger avec des voyageurs de divers horizons.
  • Joyau architectural : à Jaca, vous aurez l'occasion de faire le plein de culture espagnole. La commune de Jaca est en effet connue pour sa cathédrale de San Pedro, qui figure parmi les plus anciennes représentantes de l'architecture romane d'Espagne. N'hésitez pas à aller voir les trésors du musée diocésain, installé dans les annexes de la cathédrale.

 

Les moins et les pièges à éviter de ce lieu

  • Dans les terres : si le paysage montagneux fait de la commune de Jaca une destination idéale pour allier dépaysement et séjour en sports d'hiver, l'été, les voyageurs au pied marin regretteront peut-être la situation de la commune. En compensation, sachez que Jaca est une ville moins chère que San Sebastián, sur la côte basque espagnole.
  • On regrettera les horaires d'ouverture, l'été, de la citadelle de Jaca. Aux heures pleines, le soleil ne permet pas au bâti de délivrer toute sa beauté. À la mi-saison, calez votre visite dès le matin ou en fin de journée : c'est là que vous bénéficierez des plus beaux contrastes pour ce trésor chargé d'histoire, classé Monument artistique en 1951.

 

Mon avis

La proximité de la frontière française (30 km) est appréciable. Elle rend la commune de Jaca particulièrement accessible et attrayante. La ville a bien compris qu'elle était au cœur d'un environnement très prisé des touristes, et a su se développer pour s'offrir l'image naturelle d'une croisée des chemins particulièrement bien desservie. Sur place, vous trouvez facilement un hébergement à votre goût parmi les nombreux hôtels, gîtes et auberges de caractère, où l'on vous fera volontiers déguster la cuisine du terroir aragonais.

 

Les bons tuyaux

Renseignez-vous, au moment de votre séjour à Jaca, vous pourrez peut-être avoir la chance d'ajouter une fête traditionnelle à votre programme de visites. En effet, le calendrier des habitants de Jaca est jalonné de festivités. Le meilleur moyen de plonger dans le folklore et le patrimoine local, à l'image de la fête du premier vendredi de mai, où l'on pourra assister à des reconstitutions historiques et admirer les costumes d'époque lors du défilé célébrant une étape du parcours victorieux de Jaca au Moyen-Âge.

Informations légales
Wikio dans le monde