Que visiter à Carcassonne en France ?

  • Shopping >
  • Que visiter à Carcassonne en France ?

Que visiter à Carcassonne en France ?

2010-05-31

Carcassonne est une petite ville Audoise, située entre Narbonne et Toulouse dans la chaude région du Languedoc Roussillon : on y trouve deux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco : le canal du midi et la citadelle, une ancienne ville médiévale fortifiée. Les principaux rassemblements estivaux sont  à Carcassonne: le feu d'artifice du 14 juillet, et le festival musical du mois de juillet. Le climat est un peu rude dans cette région vinicole car le vent souffle 1/3 de l'année et en toutes saisons. Le cente ville est agréable avec sa grande place pleine de terrasses de café mais on y trouve rien de spécial pour les touristes : sauf peut être une balade en péniche en plein centre ville à deux pas de la gare.

 

Les plus et les activités phares de ce lieu

  • La cité médiévale de Carcassonne : on y accède par un pont levis, chemine le long des ruelles pavées bordées de bars et  de boutiques: une magnifique petite balade de 3 kilomètres qui nous offrent un superbe panorama sur la ville.
  • On peut aussi visiter ou se recueillir à la basilique Saint Nazaire qui n'est pas forcément bien restaurée mais à de beaux vitraux.  Vous pouvez louer des audio guides et visiter l'intérieur du château mais c'est payant. En été vous y verrez des joutes de chevaliers (en extérieur).
  • En mai à lieu Chapiteuf, un festival musical, au concept 100 % écologique.
  • Le festival de juillet  est très réputé : il y différents spectacles (spectacles de rue, pièces de théâtre, ballets, opéra, musique classique, jazz, musiques actuelles): avec beaucoup de grandes pointures dans tous les styles.
  • Le feu d'artifice de la citadelle, qui a lieu le 14 juillet chaque année est somptueux - la cité est alors embrasée pendant environ 3/4 d'heure.

 

Les moins et les pièges à éviter de ce lieu

  • Les parkings payants de la citadelle avec seulement la première demie heure gratuite et ensuite 3,5 euros de l'heure: vous pouvez trouver de la place un peu plus loin ou plus en bas dans la ville et faire quelques centaines de mètres à pieds pour arriver jusqu’à l’édifice.
  • En été: la citadelle est tellement visitée que les touristes se marchent sur les pieds - attention aux voleurs à la tire et autres pickpockets sur les parkings.
  • Du pont levis à la première ruelle de la citadelle : vous trouverez divers "artistes", "clowns», "mendiants" ou encore d'autres menteurs qui se disent prospecter pour différentes organisation humanitaires.
  • L'Autan souffle toute l'année dans cette région et plus encore sur la place fortifié - n'oubliez pas coupe-vent et pulls !
  • Attention le soir du  feu d'artifice : à cause des embouteillages et des routes barrées, les automobilistes mettent deux fois plus de temps pour rentrer chez eux.

 

Mon avis

Ma petite ville n'a qu'un lieu hautement touristique à ne pas rater : la citadelle que l'on aperçoit de l'autoroute et de la ville puisqu'elle surplombe celle-ci. Elle vous plonge dans le monde médiéval, on y trouve même un musée de la torture.

Si vous passez vos vacances à la plage dans l'Hérault ou en Espagne, arrêtez-vous une après-midi à la citadelle, elle vaut le détour. Mais attention, le mois de juillet est un mois de folie, le mois d'août est quant à lui un tout petit peu moins survolté.

Gourmands poussez votre week-end touristique jusqu'à la capitale mondiale du cassoulet : Castelnaudary: (à une demie heure) et prenez le temps de déguster les vins du crus, de flâner dans les vignes alentours, de photographier les nombreux moulins à farine ou à pastel !

L'entrée au Musée des Beaux Arts est gratuite mais hélas les tableaux sont en mauvais état et la visite n'a rien d'exceptionnel. Passez votre chemin, vous gagnerez du temps.

 

Les bons tuyaux

Pour faire des économies: la visite du château est gratuite en automne-hiver et le premier dimanche de chaque mois.

La dernière semaine de la saison, pour fêter la fin des grandes vacances,: il y a une semaine Espagnole :des spectacles et animations, gratuites, pour faire découvrir aux touristes la culture et la gastronomie espagnole.

Le magnifique carrousel du château (manège de chevaux de bois) n’est ouvert que d'avril à octobre.

Avis aux amateurs de tranquillité et de pêche : le canal du midi pourrait très bien être le fil de vos vacances et Carcassonne une étape de choix dans votre périple. On trouve facilement des embarcations maniables qui se prennent en main en un clin d'œil.

Informations légales
Wikio dans le monde