Méthode boscher, prise en main

  • Shopping >
  • Méthode boscher, prise en main

Méthode boscher, prise en main

2011-03-05

La méthode Boscher est la plus ancienne méthode de lecture syllabique proposée en France puisqu’elle date du début du 20è siècle. Elle a connu un succès incroyable et est encore éditée à l’heure actuelle. Forte de ce succès, la méthode a donné lieu à un jeu éducatif pour Nintendo DS en février 2009.

Points Positifs

Grâce au stylet, l’écran tactile et au microphone de la console, l’enfant peut apprendre à lire, écrire, compter sans professeur particulier ni adulte. Les consignes sont données à l’oral par le biais d’un microphone, ce qui libère les parents.

Les situations ludiques sont déclinées en 3 niveaux de difficulté, accessibles dès lors que l’enfant progresse dans le jeu. Les exercices rassemblent de la reconnaissance visuelle de lettres, l’association de sons avec des lettres à partir d’images.

On y trouve aussi un abécédaire et des exercices de calcul. Des objets permettent de visualiser l’opération à faire, et l’addition est aussi annoncée à l’oral permettant aux enfants de débuter dans l’acquisition de données abstraites comme le "plus".

L’enfant doit écrire les lettres et les nombres dans le bon sens, puisque Sophie, la maîtresse délivre un message d’attention si l’enfant se trompe, mais félicite l’enfant quand il s’applique et réussit.

Points Négatifs

Il est dommage que l'on ne puisse pas accéder d'emblée à tous les jeux proposés. Il faut absolument réussir une situation pour en débloquer une autre. D'autre part, on félicite l'enfant en lui autorisant l'accès à d'autres exercices et non à des jeux.

Quand l'enfant se trompe, et c'est souvent en écriture, car les critères sont exigeants, personne ne vient lui expliquer son erreur. L'enfant peut saturer à force de ne pas comprendre.

Comme pour tout manuel, ce jeu amène à une lecture de syllabes et ne travaille pas la compréhension fine. La construction de certaines phrases des exercices laisse à désirer.

Mon avis

Ce jeu me semble complémentaire des méthodes scolaires. Bien sûr, il est plutôt adapté aux enfants en fin de maternelle donc de 4 à 6 ans. Encore faut-il qu'ils soient motivés, car ce jeu manque d’attractivité. Il peut rassurer les parents non initiés aux démarches pédagogiques et permettre également à un tout petit de prendre ses marques sur la console Nintendo. Mais l'enfant préférera rapidement des jeux plus animés.

Informations légales
Wikio dans le monde