Comment choisir un médiator ?

  • Shopping >
  • Comment choisir un médiator ?

Comment choisir un médiator ?

2010-09-28
Un médiator (ou plectre, pick) est un petit accessoire le plus souvent triangulaire que l'on tient entre le pouce et l'index dans le but de jouer de la guitare. Généralement de bois, de métal ou de plastique, il en existe de plus exotiques en corne ou en écaille, et il est même possible de personnaliser son accessoire afin d'en faire un modèle unique.

En vente par milliers dans tous les magasins de musique à des prix relativement similaires, il est toujours difficile de faire son choix. Nous allons donc voir ce qui différencie les médiators présents dans le commerce afin que vous trouviez celui que vous cherchez.

Quel type de produit choisir ?

Dans le cas des médiators, il y a trois critères principaux de sélection que sont la forme, la matière et l'épaisseur de l'objet :


La forme ; le plus souvent équilatéraux (les trois côtés sont de la même longueur), il en existe de touts petits, des très grands ou longs, qui eux sont de forme isocèle. La taille moyenne d'un médiator tourne autour de 3 centimètres de côté.

La matière ; le médiator peut être de nylon, de bois, de corne, d'os, de pierre, de métal et d'autres matières encore. Les modèles en nylon sont les plus utilisés, notamment par les débutants. Sachant que la matière de l'accessoire a une influence sur l'accroche de la corde, il est toujours possible d'en tester en magasin ou de vous référer à des avis d'utilisateurs. Il faut savoir que c'est d'abord la matière qui fixe le prix d'un médiator, puisque les modèles de base en nylon sont vendus par lots pour quelques euros quand des modèles en bois exotiques peuvent atteindre la centaine d'euros à l'unité (prix constatés en septembre 2010).

L'épaisseur (ou dureté) ; d'une manière générale, plus un médiator est épais, plus il est dur. Il faut donc préciser quelle épaisseur correspond à quelle utilisation : entre 0,50mm et 0,60 mm pour un médiator souple, qui convient à un jeu doux (de type "rythmique") sur une guitare électrique et entre 0,70 mm et 0,80 mm pour un médiator moyen, qui convient à tous types de jeu, de la rythmique sur guitare acoustique à un jeu plus prononcé. Finalement, entre 0,90mm et 1 mm : médiator dur, qui convient à un joueur de guitare expérimenté pour ses solos et improvisations.

d) Au dessus de 1 mm : médiator très dur, qui convient aux solos de guitare, mais aussi aux rythmiques de type "manouches", ainsi qu'aux bassistes (plus rarement) qui utilisent un médiator.


Où faire son achat ?

Le choix d'un médiator dépend donc du type de jeu que l'on pratique et de l'instrument dont on joue. Il s'agit de trouver le rapport forme/disponibilité dans tous les magasins de musique, vous pourrez aussi les trouver en grande surface dans les rayons spécialisés dans la vente d'accessoires musicaux (de type Carrefour ou Leclerc).

Si vous souhaitez vous procurer un médiator plus exotique, vous pouvez vous tourner vers des magasins spécialisés dans la vente d'accessoires de guitare ou vers des sites internet tels que Dugain, spécialisés dans la fabrication de médiators dans des matières telles que l'ébène ou le buis, allant jusqu'à l'or ou le quartz, la noix de coco ou l'écaille de tortue.

Mon avis

Si vous cherchez un modèle de médiator adapté à un style particulier de jeu, rendez-vous en magasins spécialisés ou sur le site internet d'un fabricant pour le dénicher.

Si en revanche c'est le côté "accessoire personnel" qui vous intéresse, sachez qu'il est tout à fait possible de personnaliser son médiator, avec de la peinture acrylique ou en collant une image imprimée sur papier grâce à du vernis colle, puis en passant une couche de vernis colle pour lui donner un effet brillant.
Informations légales
Wikio dans le monde